Le drone : l’histoire d’une avancée technologique

Quelle est la véritable histoire du drone ?
Général

Le drone, véritable outil professionnel en 2021, également objet d’histoire et d’avancée technologique. 

Mais, connaissez-vous réellement l’histoire du drone ? Il est incroyable d’imaginer que le premier engin volant télécommandé, sans pilote à bord, dirigé par télégraphie sans fil, puisse comptabiliser plus de 100 ans à son compteur! Mais avant de devenir l’appareil que nous connaissons actuellement, de nombreuses années ont été nécessaires. 

Les premiers pas de cette invention ont commencé dans les années 1916. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les militaires du Royaume-Uni, de France ou des États-Unis ont cherché à faire voler des avions sans l’intervention d’un pilote à bord.

C’est en France, que le 2 juillet 1917 le premier avion, sans pilote, a réussi à parcourir 1 km, dirigé par le capitaine Boucher. Par ailleurs, le 14 septembre 1918, il améliore le système de pilotage automatique installé sur un avion Voisin BN32. Il parvient à le faire voler pendant 51 minutes à une distance de 100 km. Il ne fut jamais vraiment utilisé. 

La naissance d’une idée et l’optimisation de l’outil technologique.

C’est alors que l’idée du drone est née. Il prendra réellement ce nom dans les 1930, en Angleterre. Jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les recherches et expérimentations ont continué pour améliorer les drones. C’est surtout à l’époque de la Guerre Froide que des moyens considérables ont été investis pour améliorer les aéronefs. 

Ensuite, l’équipement est utilisé dans les années 1970/1980 par les services de renseignements et d’espionnages. Le drone devient alors l’outil indispensable afin d’effectuer des missions de reconnaissance par prises de vues aériennes. Dans les années 1990, il est équipé d’armements et devient une arme de guerre convoitée. C’est alors que le drone devient un incontournable dans les différentes démarches militaires.

Ce n’est que dans les années 2000 ou la miniaturisation des systèmes informatiques, des caméras et des batteries, a permis au secteur civil de pouvoir l’utiliser. Depuis, le drone représente un réel atout dans la réalisation de tâches à accès difficile ! Il est régulièrement soumis à des réglementations strictes, permettant la bonne utilisation de celui-ci. La sécurité reste un aspect primordial de son utilisation. 

No comments